Prestations complémentaires

Nos prestations complémentaires

Les essais sur réseaux AEP

Nous disposons du matériel adapté (obturateurs, pistons,…) pour effectuer des essais de pression sur les réseaux AEP. La procédure d’essai est celle spécifiée par le donneur d’ordre, à défaut nous suivons les prescriptions du Fascicule 71 ou NF EN 805.

Essai de pressions, mandrinage, aiguillage sur réseaux secs

La réception des fourreaux est réalisée après la finition complète de la liaison, après la pose des chambres et avant la pose des supports divers. Les fourreaux sont soumis à des tests de pression, de mandrinage et éventuellement d’aiguillage

Précisions sur ces essais :

  • Test sous pression : il s’agit de vérifier sur chaque tronçon (entre 2 chambres existantes) que les fourreaux sont étanches. Le test est réalisé à une pression et sur un temps défini selon la nature du matériau et le type de réseaux qui seront posés dans les fourreaux.
  • Test par mandrinage : il s’agit de faire passer un mandrin dans chaque fourreau pour garantir le passage des futurs câbles. Nous disposons d’une importante panoplie de furets et mandrins pour réaliser ces prestations.
  • Aiguillage : il consiste à faire passer une ficelle qui permettra le tirage du futur câble. Nous possédons des joncs de longueur pouvant aller jusqu’à 150m et des systèmes de propulsion pneumatique

Prestation pour les réseaux sous-dallage

  • Nous pouvons identifier vos réseaux ou les inspecter avant coulage de dalle / réception de vos bâtiments.
  • Nous pouvons contrôler l’écoulement et faire un test de remplissage de votre réseau.
  • Nous mettons à jour vos plans avec le tracé réel des réseaux.

La planche de convenance

Nous proposons d’effectuer une planche de convenance au démarrage de vos chantiers. Celle-ci a pour objectif, d’établir la mise en œuvre des matériaux afin d’atteindre les objectifs de densification définis dans le cahier des charges.

Les essais sur remblais techniques

Tout projet de structure (route, voie ferrée, fondation d’ouvrage ou bâtiment industriel) ou d’ouvrage nécessite la préparation d’un support apte à recevoir cette structure.

La mesure du module de déformation ou de la déflexion constitue un des éléments de la réception du support.

Précisions sur ces essais :

Essai à la plaque statique

  • Nous pouvons évaluer la déformabilité d’un sol (tassements de la plaque) en effectuant deux cycles de chargement à vitesse constante (80daN/s) sur une plaque rigide de 60 cm de diamètre. Résultats : EV1, EV2 pour les plates-formes d’ouvrages de terrassement et d’assainissement destinées à la construction d’infrastructures routières, ferroviaires ou aéroportuaires.
  • Nous pouvons évaluer la déformabilité et la compacité, sous des charges concentrées de courte durée, de la couche de terrain située immédiatement sous le dallage, sur une profondeur de l’ordre du rayon de la plaque d’essai. Résultat : « W » coefficient de Westergaard pour les plates-formes destinées à la construction de dallage supportant des charges statiques (dallage à usage d’habitation, à usage industriel, etc.) ; « W » servant au dimensionnement des dallages.

Essai à la plaque dynamique

L’essai à la plaque dynamique légère permet une vérification de la portance et du compactage des sols ou des couches de fondation. L’avantage de cet essai par rapport à l’essai à la plaque statique est la facilité de mise en œuvre par l’absence d’un contrepoids et la rapidité d’obtention des résultats. Le dispositif est portable, ce qui permet de réaliser les essais à des endroits difficiles d’accès.

Les avantages de cet essai sont :

  • Qu’il est adapté en cas d’accès difficile
  • Qu’il est simple à mettre en œuvre (pas besoin de camion chargé)
Toutes les actualités

Restez informés

Retrouvez toutes les dernières actualités du secteur ainsi que les dernières informations règlementaires.